mardi 5 mai 2009


Trouvé sur le site de la coordination rurale: (30 avril)


Lait : avertissement avant une grève européenne
La Coordination Rurale et l’Organisation des Producteurs de Lait ont rencontré hier soir le directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture afin de lui transmettre leurs propositions pour enrayer la crise laitière. A l’occasion de la journée d’action européenne du 29 avril, des milliers de lettres de doléances signées par les éleveurs français ont été remises dans toute la France aux Préfets par les représentants OPL et CR. Soutenue et coordonnée par l’European Milk Bord (EMB), cette action a rassemblé 20 000 producteurs européens. La colère monte d’un cran, les éleveurs laitiers restent sous haute tension.
Face à la situation difficile que vivent les producteurs de lait au quotidien, la CR et l’OPL revendiquent auprès du ministre de l’Agriculture une nouvelle fois un prix juste et équitable de 400 € / 1 000 L partout en Europe et une régulation de la production aux mains des producteurs. Jean-Louis Naveau, président de l’OPL, et Daniel Condat, vice-président, ont expliqué qu’une nouvelle politique laitière était possible, permettant un apaisement des rapports entre les différents acteurs. Le directeur de cabinet du Ministre a semblé intéressé par cette nouvelle approche. Une analyse des systèmes laitiers indique que la régulation de la production telle que pratiquée par exemple au Canada assure non
seulement la sécurité alimentaire des consommateurs, mais aussi la sécurité des prix des producteurs. Les prix à la consommation du lait s’y révèlent inférieurs aux prix pratiqués dans les zones non régulées… En conséquence, la CR et l’OPL demandent que l’UE maintienne le système de régulation de la production et du marché du lait par les quotas dont elle doit améliorer la gestion afin de permettre des prix rémunérateurs pour les producteurs et leur maintien sur l’ensemble du territoire.
L’Etat français et la Commission européenne ne peuvent plus rester sourds face à cette situation critique. Cette crise de vaste ampleur ne sera pas sans conséquences. Avec une grande fermeté, la CR et l’OPL ont averti que les producteurs de lait ne supporteraient plus de tels prix. Si rien n’est fait, les producteurs européens sont déterminés à mener à l’échelle européenne une grève de livraison du lait, et ce sans limite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire