vendredi 8 mai 2009

Réunion débat à Quimper autour de B Poignant


C'est l'occasion de montrer qu'il existe une oposition dans cette Europe et qu'elle s'appelle Libertas. Bernard Poignat est l'homme qui s'est permis de donner une leçon d'histoire au président de la république Tchèque, notre allié de Libertas.

8 mai 2009


Aujourd’hui, vendredi 8 mai, nous commémorons la fin de la seconde guerre mondiale qui fut, sûrement l’une des périodes les plus noires de notre histoire. C’est aussi le date qui, avant que l’Allemagne n’exprime ses réserves était choisi comme étant la journée du début de la construction européenne. Aussi, notre président de la république ne manquera pas en cette campagne européennes ne nous rappeler les vertus pacifiques de cette initiative politique.
C’est ainsi que l’Europe c’est adaptée au monde qui évoluait pour le plus grand bonheur de tous et particulièrement pour la génération de nos parents, les enfants du baby-boom. Cette communauté européenne s’est progressivement créée, d’abord par la création du CECA et ensuite par adoption du traité de Rome. Nos dirigeants ont été pertinents en prenant une décision qui garantissait la stabilité, la prospérité, en bref l’avenir de ses enfants.
Nous sommes tous des héritiers de l’histoire de nos parents et grands parent. Il nous faut intégrer les événements qui se sont déroulés pour en comprendre les enjeux actuels.
Cependant, l’histoire de mes parents n’est pas la mienne. Je suis né en 1973. Cela signifie que je ne suis pas un enfant de l’après guerre mais de la crise pétrolière de 1974, de la chute du mur de Berlin, de la fin de l’union soviétique et d’un nouvel équilibre mondial. J’aurais aimé que l’Europe s’adapte à ces nouveaux changements comme ils l’ont fait pour mes parents. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et les initiatives qui ont été prises relève de fléaux populaires.
Qu’ont-ils fait pour les gens de notre génération ? Ils ont d’abord voulu créer une nation européenne à la place de l’union des nations européennes (articles 1-1, 16 et 17 de la défunte constitution). Cela signifie clairement la fin de la France en tant qu’état-nation. Ils ont décidé de la fin de la préférence communautaire européenne (traité de Marakech 1994, PAC 1992 GAAT 1993). Ils ont décidé de l’extension de l’Europe sans fin et sans frontières La liste n’est pas exhaustive, mais je fais court pour être clair.
En bref, ma génération, c’est le chômage, les délocalisations, le SIDA, l’inquiétude perpétuelle du lendemain et du désespoir de voir nos enfants quitter leur pays natal.
Messieurs, mesdames, en cette journée de commémoration du 8 mai, restez modeste. Toutes les générations ne considèrent pas l’Europe de la même façon.

jeudi 7 mai 2009

Européennes. Un mois pour mobiliser

Dans le télégramme sur les européennes:
Un mois jour pour jour. C'est le temps qu'il reste aux Français avant les élections européennes et le choix de leurs 72eurodéputés. Un scrutin qui risque d'être marqué par une abstention record.

Dans un mois exactement, les Français éliront leurs 72 députés européens, pour une période de cinq ans. Mais bien que le Parlement européen soit de plus en plus influent dans la vie quotidienne, ce scrutin risque d'être marqué par une abstention record. En 2004, l'abstention avait déjà atteint un record de 57,2%. Les derniers sondages prévoient un taux supérieur cette année. Un mode d'élection mal compris La tendance s'est aggravée d'un scrutin européen à l'autre: de 39,3% pour les premières élections européennes au suffrage universel en 1979, l'abstention atteint 43,3% en 1984 et dépasse pour la première fois la barre des 50% en 1989 (51,3%) pour arriver à 53,2% en 1999. Pour beaucoup, l'un des facteurs du manque de visibilité du Parlement européen en France est son mode d'élection. Les eurodéputés sont élus par scrutin de liste dans huit circonscriptions totalement artificielles, auxquelles les électeurs ont du mal à s'identifier. Des circonscriptions artificielles Ainsi la circonscription du Nord-Ouest (10 sièges) regroupe quatre régions: Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie. La circonscription Est en rassemble cinq pour neuf sièges: Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine. Seule la circonscription Ile-de-France correspond à la région du même nom. Autre élément démobilisateur, les électeurs n'ont plus de nouvelles de leurs élus, absorbés par leur travail à Bruxelles ou à Strasbourg, pendant cinq ans, la durée de leur mandat. L'objectif du législateur en créant ces super-circonscriptions était pourtant de rapprocher les élus des électeurs. Enfin, pour compliquer les choses, le scrutin dans toute l'Europe est étalé du jeudi4 au dimanche 7juin, chaque Etat-membre choisissant son jour de vote. Quant aux résultats, ils ne pourront être connus que lorsque le dernier bureau de vote du dernier pays à voter aura fermé, c'est-à-dire le dimanche7 à 22h, heure de fermeture des bureaux en Italie. Onze partis en lice Face à cette situation, les partis politiques semblent opter pour la prudence, choisissant souvent de lancer leur campagne à la dernière minute. Onze d'entre eux vont présenter des listes. Ce sont, de gauche à droite de l'échiquier, Lutte ouvrière (LO), le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), le Front de gauche, Europe écologie, le Parti socialiste, le Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou, l'UMP avec son allié le Nouveau centre, Debout La République (DLR) du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, l'union du Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers et de Chasse pêche nature et traditions (CPNT) au sein de la liste Libertas, et le Front national (FN). Sans compter de multiples petites listes qui souvent ne présenteront des candidats que dans une seule circonscription.

mercredi 6 mai 2009

Des propositions sérieuses pour le monde agricole !!!


Villiers et Sophie ont rendu visite à un exploitant agricole. Cela fût l'occasion de s'exprimer sur le devenir de nos agriculteurs. Il est bon de noter au passage que sur 8 agriculteurs des années 60, il n'en reste actuellement que 1. Le problème, c'est que ce n'est pas fini !!!!
Au risque de nous répéter, voici les 3 axes que nous avons retenu:

1 - Instaurer la préférence communautaire en matière agricole

2- Sortir l’Agriculture de l’OMC

3- Faire vivre les agriculteurs du fruit de leur travail et non de primes



mardi 5 mai 2009


Trouvé sur le site de la coordination rurale: (30 avril)


Lait : avertissement avant une grève européenne
La Coordination Rurale et l’Organisation des Producteurs de Lait ont rencontré hier soir le directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture afin de lui transmettre leurs propositions pour enrayer la crise laitière. A l’occasion de la journée d’action européenne du 29 avril, des milliers de lettres de doléances signées par les éleveurs français ont été remises dans toute la France aux Préfets par les représentants OPL et CR. Soutenue et coordonnée par l’European Milk Bord (EMB), cette action a rassemblé 20 000 producteurs européens. La colère monte d’un cran, les éleveurs laitiers restent sous haute tension.
Face à la situation difficile que vivent les producteurs de lait au quotidien, la CR et l’OPL revendiquent auprès du ministre de l’Agriculture une nouvelle fois un prix juste et équitable de 400 € / 1 000 L partout en Europe et une régulation de la production aux mains des producteurs. Jean-Louis Naveau, président de l’OPL, et Daniel Condat, vice-président, ont expliqué qu’une nouvelle politique laitière était possible, permettant un apaisement des rapports entre les différents acteurs. Le directeur de cabinet du Ministre a semblé intéressé par cette nouvelle approche. Une analyse des systèmes laitiers indique que la régulation de la production telle que pratiquée par exemple au Canada assure non
seulement la sécurité alimentaire des consommateurs, mais aussi la sécurité des prix des producteurs. Les prix à la consommation du lait s’y révèlent inférieurs aux prix pratiqués dans les zones non régulées… En conséquence, la CR et l’OPL demandent que l’UE maintienne le système de régulation de la production et du marché du lait par les quotas dont elle doit améliorer la gestion afin de permettre des prix rémunérateurs pour les producteurs et leur maintien sur l’ensemble du territoire.
L’Etat français et la Commission européenne ne peuvent plus rester sourds face à cette situation critique. Cette crise de vaste ampleur ne sera pas sans conséquences. Avec une grande fermeté, la CR et l’OPL ont averti que les producteurs de lait ne supporteraient plus de tels prix. Si rien n’est fait, les producteurs européens sont déterminés à mener à l’échelle européenne une grève de livraison du lait, et ce sans limite.

Droite et gauche au parlement européen 97% identique


Ne rater surtout pas cette information sur l'observatoire de l'europe !!!!

Droite et gauche adoptent ensemble 97% des textes, selon une étude 03/05/2009

Le PS de Madame Aubry tape sur l’UMP de Monsieur Sarkozy qui tape sur le PS de Madame Aubry et ainsi de suite, avec au milieu Monsieur Bayrou qui se présente comme l'anti-système bien qu'il en soit l'épicentre. Une élection approche, on rejoue donc la partition gauche-droite-gauche-droite qui rassure l'électorat de chacun sur l'identité de l'ennemi. Mais il s'agit cette fois de l'élection européenne. Que se passe-t-il vraiment dans l’hémicycle européen une fois que droite et gauche ont fini leurs chamailleries électorales ? Une étude à paraître (Observatoire de l’Europe) portant sur le sens des votes des groupes politiques au Parlement européen pourrait faire grand bruit, au moment où fusent les critiques tant du côté du Front de gauche que de celui de Philippe de Villiers contre les « arrangements et collusions de toujours » entre les grands partis qui siègent au Parlement européen depuis 1979. Jusqu’ici, personne ne s’était livré au fastidieux travail de recension des votes de chaque groupe puis à leur comparaison. L'étude à venir porte sur l’année 2008 et fait apparaître que le groupe du PPE-DE, majoritaire, qui rassemble les partis de centre-droit en Europe (dont l’UMP pour la France) et le groupe PSE (socialistes) ont voté dans le même sens sur 97% des textes (rapports, résolutions) examinés par le Parlement européen. Un score digne de la Douma de l'ex Union soviétique. Sur 535 votes par appel nominal (votes électroniques, les seuls qui soient enregistrés et donc traçables) les groupes PPE et PSE n’ont voté différemment que dans 18 cas. Et sur ces 18 votes par appel nominal où ils ont divergé, ça n’était pas forcément pour s’opposer puisque l'un des deux groupes à choisi l'abstention 8 fois. C'est à dire que droite et gauche au Parlement européen ne se sont opposées que dans 10 cas sur 535 votes. Sur ces dix textes qui les ont vus s’opposer, un seul était un texte de nature législative. La convergence des votes du PPE et du PSE exprimées en pourcentages est donc de 97%. Constatant déjà la convergence de leurs politiques au plan national, l’historien Max Gallo avait un jour résumé en disant qu’ « ils se chamaillent sur le perron pour faire oublier qu’ils se partagent la maison ». Le fait est qu'ils soutiennent constamment les mêmes traités et aujourd'hui le même M. Barroso pour un nouveau mandat à la tête de la Commission. ChB

lundi 4 mai 2009

Ca, c'est du militantisme

Notre président Jean-Marie a encore frappé fort !!!!!!
mais non je plaisante, c'est pas lui

Mobilisation générale !!!!


Rendez vous Jeudi pour tous ceux qui veulent participer, coller, tracter ou même simplement nous rencontrer et discuter.

Jeudi soir 18h à la permanence de l'union de la droite, 2 place de la liberté à Brest.