mercredi 3 juin 2009

Mots d'enfants


Article tiré du Ouest France

Le drapeau de l'Europe ? « C'est comme celui des États-Unis. Il a beaucoup d'étoiles », précisent les CE1 de l'école Sainte-Anne de Plescop.


À quatre jours de l'élection, les enfants de l'école Sainte-Anne de Plescop ont aussi leurs motsà dire. Premier enseignement : ils ne connaissent pas les candidats, sauf... Philippe de Villiers.

Questions-réponses
C'est quoi l'Europe ?
Pas de problème, les enfants connaissent par coeur leur géographie. Ils savent que l'Europe est un continent. Par contre, sur les frontières, les cahiers de vacances de l'été pourraient leur être d'un bon secours.
« L'Europe commence en Angleterre et va jusqu'à la Russie, qui est aussi en Asie. » Et du nord au sud ? « Elle part de la France (tant pis pour les Belges ou les Danois) et descend jusqu'à la... Turquie, qui fait également partie du Canada. »
Combien de pays dans l'Union européenne ?
La question est difficile, il faut bien l'avouer. Bon nombre de Français caleraient sur le problème. Chez les petits Plescopais, cela va de sept à trente, en passant par dix, douze, mais jamais par 27.
Quant à la création de la Communauté économique européenne, elle date de 1914 pour certains et de 1980 pour d'autres...
Quels sont les pays membres de l'Union européenne ?
La France, l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne...Les élèves sont assez forts ici. Un garçonnet annonce tout de même, en avant-première, l'admission du Maroc.
Ce qui ne choquerait pas du tout l'Italien Silvio Berlusconi qui, il y a de cela quelques mois, souhaitait l'adhésion d'Israël. Autre pays cité par les bambins : l'île de....France.
Quels sont les candidats aux élections européennes ?
Les Béchu (UMP), Goulard (Modem), Jadot (Europe écologie) et Vergnault (PS) sont inconnus au bataillon chez les petits. Un seul candidat semble sortir du lot. Philippe de Villiers. « Il a téléphoné à mes parents samedi. Il leur a dit de voter pour lui. »
Ce qui est vrai. Le leader du mouvement Libertas mène une campagne à l'américaine. Le député vendéen a enregistré un message téléphonique diffusé, selon la technique du « phoning électoral », auprès de quelque 10 millions de foyers.
D'Amérique, il en est aussi question chez les enfants, puisque l'un d'eux certifie que Barack Obama se présente aux élections de dimanche, avec Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin.
C'est quoi un député européen ?
« Ce sont des gens qui vont diriger quelque chose. » Oui, mais encore...« Ils votent des lois pour souffler dans le ballon avant de conduire ou pour avoir un gilet jaune et un triangle au cas où la voiture serait en panne. »
Et ça vous intéresserait d'être député ?
Grand silence... « Pas trop car c'est beaucoup de boulot. On travaille le dimanche. » « Et puis, il y a des gens qui nous insultent. Ce n'est pas drôle. » « On doit également avoir des gardes du corps. On risque de se faire tuer. »
Aimeriez-vous voyager, faire des études en Europe ?
Quand on a 7, 8 ou 9 ans, la question peut paraître incongrue, mais les enfants ont encore réponse à tout. « Moi j'ai déjà voyagé. Je suis allé à Paris. » « Et moi en Corse. » « Moi je dis qu'on ne peut plus voyager librement. » Ah bon ? Pourquoi donc ? « Ben, c'est à cause de la grippe A » !!!
Recueilli par Yves-Marie ROBIN.
Ouest-France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire