mercredi 1 avril 2009

Le mouton noir, souvenez vous.


Si la France vote Non, elle sera considérée comme le mouton noir de l'Europe .......(Jacques Chirac)

Il est vrai que nous avons nous aussi le mouton noir dans le Finistère. Plus particulièrement à Ouessant. Le site de l'île nous informe que celui ci nous viendrait entre autre de Vendée et qu'il serait très apprécié en Hollande .....

Il n'y a plus qu'à trouver une trace de ce mouton en Irlande et la boucle sera bouclée. Il y a quand même des symboles qui marquent !!!!



Réhabilités au cours des années 1970, grâce à quelques sujets retrouvés au Jardin des Plantes et dans des propriétés bretonnes et vendéennes, un groupement d’éleveurs de l’Ouest, le GEMO, veille à sa sélection rigoureuse pour respecter le standard de la race (taille, finesse de la tête, cornage des mâles, qualité de la laine).
Le mouton noir, très apprécié en Hollande, pour les qualités de débroussailleur, sa petite taille, sa faible capacité de reproduction (un petit par an) est par ailleurs un animal de compagnie. Actuellement, le mouton noir fait le bonheur de quelque 300 éleveurs et l’objet de concours nationaux à Saint-Rivoal, dans l’Ouest. Le cheptel s’établit à plus de 4000 animaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire