samedi 4 avril 2009

Une extraterrestre à la commission ... Les producteurs laitiers à la porte


L'article ci-contre date du 25 Mars. Le MPF29 a déjà fait des communiqués de presse qui n'ont pas été relayés. Afin de limiter la production laitière et donc, de contrôler les prix, la PAC fixe les objectifs de production.
Dans les années 1992, 1993 l'Europe décide d'ouvrir son marché au monde (PAC de 1992, accord du GAAT de 1993). Le GAAT est maintenant devenu l'OMC (l'organisation mondiale du commerce). Les quotas apparaissent pour l'OMC (et donc de nos commissaires préférés) comme une forme de protectionnisme qu'il faut supprimer. Dérégulation, ouverture des frontières, marché libre et dit non faussé.... La prescription des eurocrates est donc fixé: "Fin des quotas pour 2014". La PAC augmente donc les chiffres petits à petit en prévision de 2014.
Parallèlement, ils y a le acheteurs. Ce sont les transformateurs et les distributeurs. Ces derniers n'étant absolument pas nombreux (4 grands distributeurs en France), il est très facile pour eux de s'organiser et de faire baisser les prix par une simple mise en concurrence des producteurs.
Et hop.... tour de magie, le PS, le MODEM, l'UMP s'indigne que les distributeurs s'en mettent plein les poches sur le dos des producteurs alors qu'ils ont eux même cautionné ce système.
Le MPF 29 est très inquiet quant à la situation des producteurs laitiers. Cette activité est particulièrement importante et menacée dans la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire