vendredi 15 mai 2009

Cocaïne à Quimper, un phénomène prévisible?


De 2000 à 2006, j'ai habité le quartier de Kermoysan. Aujourd'hui, j'apprends dans le journal local que la cocaïne est en vente dan ce quartier. Pourquoi je ne suis pas surpris ? Pourquoi, j'ai l'impression d'être le seul à avoir vu le phénomène arriver ? Cela est le résultat de deux phénomènes conjugués à savoir la vente quasi-libre du cannabis et l'évolution des marchés de la drogue. La responsabilité de nos gouvernant dans l'explosion des différents marchés de la drogue et plus particulièrement de la cocaïne est écrasante.
Entre 2004 et 2005, les grossistes sud américain s'adaptent et changent leur stratégie marketing. Effectivement depuis longtemps déjà, ils cherchent à la fois de nouveaux débouchés mais aussi à diversifier leur offre. Ils essaient donc de cultiver le pavot. Comme ils ne maîtrisent pas encore très bien la fabrication d'héroïne ils fabriquent un rachacha (opium bas de gamme) de mauvaise qualité. Le plus le marché de la cocaïne nord américain est saturé et de plus en plus difficile a pénétrer. Il faut donc que les trafiquants se tournent vers de nouveaux horizons et c'est sur l'Europe qu'ils ont jeté leur dévolu. Le plus gros problème pour eux, c’est de trouver un réseau de distribution efficace qui peut écouler le produit massivement. Pour cela, ils vont utiliser un réseau existant, le réseau de distribution de cannabis, produit dont la vente est plus ou moins acceptée en France. Les grossistes sud américains feront donc transiter la cocaïne par l’Afrique noire, puis par le Maghreb.
De mon coté à Kermoysan, je vis ma vie. Dans ce quartier vivent une majorité de français. Il y a aussi une forte communauté de marocains qui bien sûr ne se mélangent absolument pas aux autres. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, ils sont toujours au même endroit ; c'est-à-dire à l’entrée du quartier contre le mur du centre commercial. A 100 mètre de cet endroit, il y a le commissariat de quartier. Et tous le monde, je dits bien tout le monde sait que sous le panneau pharmacie, on y vent du cannabis. Si par hasard vous vous y promenez, un maghrébin vous proposera ses produits. En fait, c’est un marché libre et ouvert. Maintenant, on y vent aussi de la cocaïne.
Je suis désolé de lire un article pareil dans mon journal, mais la vente de ce produit était tout à fait prévisible et les autorités n’ont rien fait pour éviter cela. Maintenant, ça va être très dur de rattraper le coup. Encore faut il qu’il y ai une réelle volonté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire