mardi 19 mai 2009

Les origines européennes de la crise du lait français

Les producteurs de lait français, surtout dans l'ouest du pays, se voient obligés de descendre dans la rue pour demander un changement de la politique européenne laitière. Ils dénoncent en effet une baisse de 30 % sur un an du prix du lait. Linda Monnier (FNSEA Loire-Atlantique) précise : "On nous achète le lait au même prix qu'il y a 25 ans, alors que depuis les charges ont considérablement augmenté"...

Face à cette mise à mort des producteurs français, le futur Commissaire Michel Barnier s'est mis à l'écoute des producteurs et les a certainement rassuré en leur apprenant que cette crise n'était "pas uniquement française" mais "résultait de surplus sur le marché européen et mondial". La mise en place d'une médiation aura sans doute un effet magique et rendra enfin la mondialisation heureuse !

Philippe Cartieaux (président des producteurs de lait du Nord), lui, sait remonter aux causes : "Les décisions de Bruxelles et la politique de la distribution sont responsables".

Face à ces analyses réalistes qui manifestent en effet que rien de caché qui ne soit un jour découvert, le tout-puissant technocrate Barroso, actuel président de la Commission, songe à des déblocages de fonds qui ne changeront rien à la crise structurelle des marchés. Qu'il est dur de se remettre en cause quand on ne s'est jamais sérieusement mis à l'écoute du réel !

Jean-Marie Keroas

1 commentaire: