lundi 18 mai 2009

Report du comité local des pêches


trouvésur le site du comité local des pêches:
http://www.comitedespeches-guilvinec.fr/


De Villiers en campagne au Guilvinec : préférence communautaire et pêche territoriale

Publié le 13 mai 2009, mise à jour le 14 mai 2009
par René-Pierre Chever


Fidèle à sa doctrine établie depuis une trentaine d’années lors des campagnes électorales, le Comité des pêches du Guilvinec accepte de rencontrer et de débattre avec tous les partis politiques et leur tête de liste, sans exception, mais dans la mesure de ses disponibilités.

Après Madame Bernadette Vergnaud, tête de liste du PS pour le grand-ouest, ce fut le cas l’après-midi du 13 mai 2009, dans le cadre de la campagne pour les européennes, de Philippe De Villiers, accompagné par deux co-listiers, dont Sophie Mével de Brest.

Philippe De Villiers s’est engagé devant les responsables du Comité des pêches et les journalistes, à ce que Sophie Mével, seconde sur sa liste, postule pour la commission pêche au Parlement européen.

Par ailleurs, il a écouté attentivement les pêcheurs présents (essentiellement de la pêche hauturière) qui lui ont expliqué trois points fondamentaux pour préserver l’avenir : reconstruire raisonnablement des bateaux neufs, limiter les importations des pays tiers et pratiquer des repos biologiques pour le poisson et les hommes en février de chaque année.

L’un des pêcheurs n’a pu s’empêcher de lui faire remarquer que s’il sollicitait les suffrages s’était pour siéger effectivement au parlement. Ce a quoi il a répondu qu’il n’était pas là pour "cautionner la commission et son système de jeton de présence mais pour l’ouvrir même si cela ne plaisait pas toujours aux commissaires".

Il a partagé l’analyse du Comité, qui affirme depuis longtemps, que la Commission européenne a décidé une politique catastrophique en trois volets : importations massives des pays tiers, développement tous azimuts de l’aquaculture, privatisation de la ressource à l’intérieur des 200 milles européens. Il a donné son point de vue en dénonçant les accords du type cabillaud contre gaz naturel qui a sévi l’hiver dernier.

Une seule solution pour faire face à la situation, sur laquelle tout le monde était d’accord : faire plus confiance aux pêcheurs européens en considérant que leur expertise pour la gestion de la ressource est aussi valable que celle des scientifiques. L’idéal étant d’arriver à mélanger les deux...

Il a fini par le tour de quai traditionnel pendant l’arrivée des côtiers.

On en viendrait à regretter le temps des élections qui voit passer tous les candidats, c’est un moment de discussion et de débat enrichissant pour tout le monde !

Brève réaction écrite d’une jeune femme du milieu maritime qui se trouvait dans la salle :

"La réunion avec Philippe De Villiers s’est bien déroulée, de mon point de vue. Les marins ont défendu leur bifteck. M. De Villiers mène sa campagne, il semble d’accord avec nous, mais va t-il s’engager par la suite, pour nous défendre ? Va-t-il agir vraiment pour que la pêche dure ? L’Europe est une catastrophe dans tous les domaines. Il faut stopper l’importation puis consommer en premier notre pêche et non les produits des pays tiers ! Pour la ressource, le repos biologique serait l’idéal ! Il faut trouver le bon moment de Janvier à Mars, pour la plupart des marins ce serait la bonne période. La réunion était intéressante, une phrase de M. De Villiers m’a marquée :"Écouter les problèmes, faire porter les messages." C’est le rôle des députés quelque soit leur bord."

Laëtitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire